[Paper:] Décoration héraldique et emblématique dans les salons des Rois Catholiques au Palais de l’Aljafería de Saragosse [c. 1492-1500] (María Narbona)

Une des salles du Palais de l'Aljaferia de Saragosse décorée avec les emblèmes des Rois Catholiques (photo: María Narbona)

Une des salles du Palais de l’Aljaferia de Saragosse décorée avec les emblèmes des Rois Catholiques (photo: María Narbona)

Le palais de l’Aljafería a été bâti au XIe siècle par les rois de la “taifa” musulmane de Saragosse. Après la reconquête de la ville par Alphonse le Batailleur en 1118, le palais fut réutilisé par tous les monarques aragonais jusqu’à la fin du Moyen Âge. Dans les deux dernières décennies du XVe siècle et le premier du XVIe, sous le règne des Rois Catholiques, le palais a subi un important remaniement: au moins quatre nouvelles salles d’apparat, dont un salon du trône, ont été bâties dans la partie Nord, profusément décorées avec les emblèmes et motifs héraldiques d’Isabelle et Ferdinand. Dans cette étude, il sera question d’analyser le contexte dans lequel cette décoration a été élaborée, en comparaison avec celle des palais de Ségovie ou Séville, tout comme les particularités de ces salles.

María Narbona est docteur en Histoire de l’Université de Navarre, spécialisée en Histoire Médiévale sous la direction de Martin Aurell, de l’Université de Poitiers. Sa thèse doctorale sur la cour de Charles III le Noble, roi de Navarre a été éditée en 2006 avec le titre La corte de Carlos III el Noble, rey de Navarra (1376-1415). Espacio doméstico y escenario del poder (Pampelune, Eunsa). Après un stage postdoctoral entre 2004 et 2007 à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), elle est enseignante depuis 2008 à l’Université de Saragosse, dans le département d’Histoire Médiévale et Sciences et Techniques historiographiques. Ses travaux de recherche portent sur la correspondance dans les cours navarraise et aragonaise dans la première moitié du XVe siècle, la politique extérieure de Charles III de Navarre, et l’étude des emblèmes et devises princières en Péninsule Ibérique au Bas Moyen âge.


The paper will be given at the international workshop: Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms: Towards a Typology of Heraldic Programmes in Spaces of Self-Representation – Münster, Germany, 16-18 March 2016

 

Cite the article as: Heraldica Nova, "[Paper:] Décoration héraldique et emblématique dans les salons des Rois Catholiques au Palais de l’Aljafería de Saragosse [c. 1492-1500] (María Narbona)", in: Heraldica nova. Medieval Heraldry in social and cultural-historical perspectives (blog on Hypotheses.org), published: 24/02/2016, Internet: http://heraldica.hypotheses.org/4265.

Heraldica Nova

This is the account of the Heraldica Nova editorial team.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *