Publication de la base de données emblematiques ARMMA – Armorial monumental du Moyen Âge (Poitiers, 10 février 2017)

Source: https://cescm.hypotheses.org

Source: https://cescm.hypotheses.org

Le programme de recherche ARMMA (Armorial Monumental du Moyen Âge), vise à établir un recensement complet et une étude scientifique des représentations héraldiques monumentales médiévales (fin XIIe-début XVIe siècle) conservées en France. Ce corpus s’étend également aux figurations disparues mais documentées et, naturellement, aux pièces isolées conservées hors de leur contexte d’origine.

Ces informations rendues accessibles par le biais d’une base de donnée en ligne (armma), s’organisent autour de notices qui, monument par monument, isolent, identifient et contextualisent les décors armoriés, facilitant la recherche héraldique au moyen d’un moteur de recherches spécifiques et de restitutions graphiques en couleur des armoiries étudiées.

Ce programme, destiné au développement de la connaissance scientifique des pratiques héraldiques médiévales, contribue également à la valorisation et à la conservation d’une catégorie d’images longtemps ignorée et exposée aux outrages du temps et des idées.

Ayant achevé le recensement exhaustif des informations disponibles dans le département de la Vienne, cette base, qui garde pour ambition de s’étendre à l’échelle nationale, est désormais accessible au public. Elle sera officiellement présentée le 10 février prochain au CESCM à Poitiers. Pour voir la programme cliquez ici.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *