[Paper:] Lucie Jardot: Les sceaux des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècles). Des représentations princières au pouvoir politique, le discours par l’image et ses problématiques matrimoniales – Paris, 16 février 2017

Empreinte du grand sceau de Jacqueline de Hainaut-Bavière utilisé en 1417- 1418 (G. Demay, F 317)

Empreinte du grand sceau de Jacqueline de Hainaut-Bavière utilisé en 1417- 1418 (G. Demay, F 317)

Comme la plupart des femmes de leur rang, les comtesses de Flandre et de Hainaut, se dotent à l’occasion de leur mariage d’un sceau les représentant, jusqu’au milieu du XIVème siècle, en pieds accostées des armes de leur père et de leur époux. Après cette période on assiste à la modification de ce modèle. Dès lors, ce type de figuration est abandonné au profit de l’héraldique. Cette intervention est l’occasion, pour nous, d’étudier les mobiles de ce changement de paradigme dans le cadre des enjeux soulevés par la problématique matrimoniale. Celle-ci sous tend les questions qui ont à trait aux représentations que ces princesses donnent à voir d’elles-mêmes, à l’ensemble de leur entourage, et des revendications personnelles ou lignagères qu’elles présentaient. Quelle place ces femmes tenaient-elles dans les hautes-sphères aristocratiques ? Pour ainsi dire, de manière plus globale, il s’agit de mettre en lumière, l’ensemble du discours porté par les empreintes de cire de ces comtesses, en regard avec leur statut d’épouse, de veuve ou d’héritière.

Une conférence organisée par la Société française d’héraldique et de sigillographie (SFHS).

Lieu: Archives nationales, « Salle d’albâtre » du CARAN – 11, rue des Quatre Fils, Paris 75003

Date: 16 février 2016, Entrée libre à 17 heures, dans la limite des places disponibles

Cite the article as: Heraldica Nova, "[Paper:] Lucie Jardot: Les sceaux des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècles). Des représentations princières au pouvoir politique, le discours par l’image et ses problématiques matrimoniales – Paris, 16 février 2017", in: Heraldica nova. Medieval Heraldry in social and cultural-historical perspectives (blog on Hypotheses.org), published: 09/02/2017, Internet: https://heraldica.hypotheses.org/5276.

Heraldica Nova

This is the account of the Heraldica Nova editorial team.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *