Edition de l’armorial municipal «Compendio das Armas dos Reynos de Portugal & Algarve & das Cidades & Villas principaes deles»

Capa_Compendio_das_ArmasL’armorial Compendio das Armas dos Reynos de Portugal & Algarve & das Cidades & Villas principaes deles (Compendium des Armes des Royaumes de Portugal & Algarve & de leurs Cités & Villes principales), oeuvre inédite de Cristóvão Alão de Morais, vient d’être publié par le Centro Lusíada de Estudos Genealógicos e Heráldicos (Universidade Lusíada de Lisboa) et par l’éditeur Caminhos Romanos.

Cet auteur a jusqu’à présent été considéré, à juste titre, comme l’un des plus importants génealogistes Portugais du XVIIe siècle ; son oeuvre majeure Pedatura Lusitana constitue en effet un repère pour le développement du savoir généalogique au Portugal. Mais la production littéraire et scientifique de cet auteur ne se limitait point aux aspets généalogiques : outre ses qualités de jurisconsulte et de poéte, Cristóvão Alão de Morais fut aussi héraldiste.

Dans la séquence de la restauration de l’indépendance portugaise en 1640, Alão de Morais forma le projet de compiler un armorial de toutes les villes du royaume. Pour cet effet, il rédigea un manuscrit où il commença par établir une “Introduction sommaire des règles du blason”, completée par un bref discours sur l’origine et l’évolution des armoiries royales portugaises. Il organisa ensuite son armorial par ordre alphabétique, incluant toutes les villes existantes au royaume de Portugal, sièges des respectives divisions territoriales et administratives, les concelhos. Puis, au long de sa vie, bénéficiant de sa qualité de magistrat qui lui permettait d’accéder à maintes sources, Alão de Morais compléta dans la mesure du possible la notice de chaque ville avec les renseignements disponibles sur ses armoiries, cherchant à définir leur origine et leur symbolique. Il dessina aussi une grande partie de ses armoiries, ce qui confère un intérêt additionnel au manuscrit.

Le résultat de ce travail systématique et érudit se revêt d’une importance extraordinaire pour la connaissance de l’héraldique municipale portugaise, car il s’agit du plus ancien et complet recueil d’armoiries municipales existant au Portugal. Ce genre d’effort, à vrai dire, ne fut repris qu’au XIXe siècle, mais avec des oeuvres de qualité très inférieure à celle d’Alão de Morais aussi bien quant à leur abrangeance, que du point de vue heuristique ou critique.

L’édition actuelle du Compendium des Armes des Royaumes de Portugal & Algarve & de leurs Cités & Villes principales débute par une préface d’Alessandro Savorelli, puis contient une étude introductoire de Miguel Metelo de Seixas, sont expliquées les circonstances historiques de la genèse de cet armorial et les raisons de son importance. Ensuite, l’édition inclut la reproduction fac-simile du manuscrit et sa transcription intégrale par Marta Gomes dos Santos. A la fin du volume, une table héraldique permet une rapide identification des armes.

Le volume est disponible pour vente sur le site de l’éditeur : http://caminhosromanos.com/index.php?route=product/category&path=67

Cite the article as: Miguel Metelo de Seixas, "Edition de l’armorial municipal «Compendio das Armas dos Reynos de Portugal & Algarve & das Cidades & Villas principaes deles»", in: Heraldica nova. Medieval Heraldry in social and cultural-historical perspectives (blog on Hypotheses.org), published: 16/04/2014, Internet: https://heraldica.hypotheses.org/1036.

1 Response

  1. Marino Marini says:

    Dear Sir/Miss, I am an italian academic in Florence and I am searching a mail address for ask a question about a coat of arms (probaby of Portugal).
    Can you send me a contact or a link were I can expess my request ?
    Thank you so much for kindness.
    Best regards,
    Marino Marini

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *