Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

[Paper:] Cycles héraldiques aux pieds des monts: typologies, sens et évolution des salles armoriées des Alpes occidentales (XIVe-XVIIe siècle) (Luisa Gentile)

Castello della Manta - © Fondo per l'Ambiente Italiano (www.fondoambiente.it)

Castello della Manta – © Fondo per l’Ambiente Italiano (www.fondoambiente.it)

Ces dernières années, les Alpes Occidentales ont été étudiées à plusieurs reprises dans une perspective artistique, en tant que région ayant un caractère spécifique, entre le Moyen Age et le début de l’Epoque moderne. Peut-on faire de même pour l’héraldique des salles d’apparat? La question sera analysée à partir du côté italien, sans oublier – autant qu’il sera possible – de trouver des termes de comparaison dans le reste des Alpes. Les cas particuliers des résidences du Piémont et de la Vallée d’Aoste permettent d’examiner le phénomène avec une ampleur chronologique considerable (XIVe-XVIIe siècles, mais le discours pourrait arriver jusqu’au XIXe siècle) et à travers des typologies sociales et institutionnelles très différentes. Ces typologies changent avec le contexte politique, en passant d’une pluralité de principautés à un Etat monarchique. Dans ce sens, les résidences où coexistent plusieurs décors d’époques différentes (par exemple les châteaux de la Manta ou de Lagnasco) permettent de suivre de près les changements de sensibilité. On cherchera à établir les typologies de la décoration héraldique dans leurs contextes: les résidences princières; les châteaux seigneuriaux; les maisons des patriciens dans les villes, avec leurs plafonds peints; les hôtels de ville, très rares dans un contexte où les autonomies communales sont assez faibles; les salles d’apparat du clergé (dans les évêchés surtout), qui, assez rares pour le Moyen Age, représentent par contre une typologie qui se développe avec la Contre-Réforme.

Luisa Clotilde Gentile, docteur en Histoire médiévale des Universités de Turin et de Savoie (Chambéry), est fonctionnaire archiviste aux Archives d’Etat de Turin (Italie). Elle est membre de l’Académie Internationale d’Héraldique. Ses études concernent les cours princières et les aristocraties à la fin du Moyen Age, en Piémont et en Savoie; et les voies de la représentation emblématique, héraldique, sigillographique entre Moyen Age et Temps Modernes.


 

The paper will be given at the international workshop: Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms: Towards a Typology of Heraldic Programmes in Spaces of Self-Representation – Münster, Germany, 16-18 March 2016

 


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Heraldica Nova (March 4, 2016). [Paper:] Cycles héraldiques aux pieds des monts: typologies, sens et évolution des salles armoriées des Alpes occidentales (XIVe-XVIIe siècle) (Luisa Gentile). Heraldica Nova. Retrieved January 20, 2025 from https://doi.org/10.58079/phyl


Heraldica Nova

This is the account of the Heraldica Nova editorial team.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.