[Paper:] Pour une typologie des décors monumentaux armoriés dans le royaume de France au Moyen Age (Christian de Mérindol)

Maison des chevaliers, Pont-Saint-Esprit, Gard, France. Plafond peint de la salle d'apparat du rez-de-chaussée, XVeme siècle (photo: Garrigou, wikiCommons)

Maison des chevaliers, Pont-Saint-Esprit, Gard, France. Plafond peint de la salle d’apparat du rez-de-chaussée, XVeme siècle (photo: Garrigou, WikiCommons)

Les décors monumentaux armoriés sont une source en situation – la salle, la demeure, la cité, la province, le royaume et hors le royaume -, un reflet de la société – outre le roi et son entourage, l’aristocratie, les patriciens et les membres de l’Eglise -, enfin une source qu’il faut placer dans des séries iconographiques et confronter à d’autres supports. Si les décors évoquent le contexte, reflètent la situation politique ou autre, ils peuvent aussi apporter des éclairages sur l’accueil, les perspectives, les réactions de la société. L’interprétation des décors, base de recherche pour une typologie, reste souvent mesurée. Deux groupes semblent dominer, l’expression du pouvoir et l’expression du privé, du familial, mais également de la promotion sociale.

 

Christian de Mérindol est docteur ès lettres (Thèse d’Etat) et conservateur honoraire des Musées nationaux. Champs de recherche : héraldique, emblématique, symbolique, sigillographie, art et société. Ouvrages en rapport avec le propos :La maison des chevaliers de Pont-Saint-Esprit, t. I, Alain Girard avec la collaboration d’Alain Venturini, La demeure des Piolenc ; t. II, C. de Mérindol, Les décors peints.Corpus. Les décors monumentaux peints et armoriés du Moyen Age en France, Conseil général du Gard, Pont-Saint-Esprit, Musée d’art sacré, 2000-2001 ; Images du royaume de France au Moyen Age. Décors monumentaux peints et armoriés. Art et histoire, Conseil général du Gard, Pont-Saint-Esprit, Musée d’art sacré, 2013.


 

The paper will be given at the international workshop: Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms: Towards a Typology of Heraldic Programmes in Spaces of Self-Representation – Münster, Germany, 16-18 March 2016

 

Cite the article as: Heraldica Nova, "[Paper:] Pour une typologie des décors monumentaux armoriés dans le royaume de France au Moyen Age (Christian de Mérindol)", in: Heraldica nova. Medieval Heraldry in social and cultural-historical perspectives (blog on Hypotheses.org), published: 15/03/2016, Internet: https://heraldica.hypotheses.org/4366.

Heraldica Nova

This is the account of the Heraldica Nova editorial team.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *