[Paper:] La décoration picturale de la salle majeure du Palais de la Commune d’Orviète (Giampaolo Ermini)

Orviète (Terni, Italie), Palais Communal, ex-Salle Majeure, *Scène de duel*

Orviète (Terni, Italie), Palais Communal, ex-Salle Majeure, *Scène de duel*

Le Palais de la Commune d’Orviète remonte au XIIIème siècle, mais il a été fortement transformé au cours des siècles. Dans une salle qu’on peut identifier comme ayant été la partie supérieure de l’ancienne salle majeure, on trouve les restes d’une décoration ancienne, de fait inédite. D’après la seule citation connue (Perali 1919), ces peintures ont été datées du temps de Matteo Orsini (1343-1345) d’après la présence d’un grand blason aux armes des Orsini. Sans doute, à l’origine, ce blason faisait-il partie d’un système plus complexe, avec des aigles et des éléments architecturaux. Dans la même salle, plus bas, il y a une seconde peinture représentant trois magistrats assis, un duel et un écusson (d’argent au lion de gueules) que l’on retrouve sur les boucliers des deux combattants. L’intervention proposera une origine et une chronologie distinctes de ces peintures et analysera la politique autopromotionnelle, monumentale et héraldique des Orsini à Orviète et ailleurs.

Giampaolo Ermini. Historien de l’art, maîtrise auprès de l’Université de Pérouse, doctorat auprès de l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise (I.U.A.V.). Il est actuellement chercheur contractuel de l’Ecole Normale Supérieure de Pise, où il travaille sur le projet Opere firmate dell’arte italiana / Medioevo. Ses domaines principaux de recherche sont: la signature d’artiste, les cloches et les fondeurs entre Moyen-Age et Renaissance, la cathédrale d’Orviète.


The paper will be given at the international workshop: Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms: Towards a Typology of Heraldic Programmes in Spaces of Self-Representation – Münster, Germany, 16-18 March 2016

 

Cite the article as: Heraldica Nova, "[Paper:] La décoration picturale de la salle majeure du Palais de la Commune d’Orviète (Giampaolo Ermini)", in: Heraldica nova. Medieval Heraldry in social and cultural-historical perspectives (blog on Hypotheses.org), published: 14/03/2016, Internet: https://heraldica.hypotheses.org/4398.

Heraldica Nova

This is the account of the Heraldica Nova editorial team.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *