[Paper:] Helder Carita (Lisbon): Les salles d’apparat au Palais des Vice-Rois à Goa
Démoli en 1820, à la suite de l’abandon progressif de la ville de Goa, le palais des Vice-Rois a toujours attiré l’attention des voyageurs, visitant Goa au long des XVIe et XVIIe siècles. En plus des formes imposantes de son architecture marquant l’image de la ville, les intérieurs du palais étaient réputés pour ses deux grandes salles. Une première, située à la suite du grand porche d’entrée, servait de salle pour la garde du vice-roi, avec des murs décorés par des peintures de toutes les armées en provenance du Portugal, qui, depuis Vasco de Gama, étaient arrivées à Goa. Une seconde salle, encore plus grande, servait de salle des fêtes, également utilisée pour la réception des ambassadeurs. Ses murs étaient décorés par des portraits représentant entièrement tous les gouverneurs et Vice-Rois des Indes. Si les similitudes avec la structure des intérieurs du Paço Real da Ribeira à Lisbonne sont évidentes, ces salles d’apparat à Goa ont acquis une signification propre, non seulement par leur structure architectonique mais aussi par la décoration particulière qu’elles ont reçue méritant une étude spécifique de leurs dimensions esthétiques et idéologiques.
notice biographique
Architecte reconnu au Portugal, Helder Carita fait des études d’architecture à l’Université Nouvelle de Lisbonne puis un doctorat d’histoire d’architecture à l’Université de l’Algarve en 2007.
S’intéressant à la richesse du patrimoine portugais, il publie de nombreux livres et des articles sur des palais, villas et autres maisons seigneuriales portugaises. Il s’intéresse tout particulièrement à l’architecture indo-portugaise et à la conservation de ce patrimoine architectural en Asie. En 1993, la ville de Lisbonne lui attribue le prix annuel d’historiographie pour son étude sur la rénovation et les typologies architectoniques du Bairro Alto.
noticve
This paper will be presented at the international conference:
State-Rooms of Royal and Princely Palaces in Europe (14th-16th c.): Spaces, Images, Rituals – Lisbon/Sintra, 15-17 March 2017 (link)
which aims to put the Sala dos brasões in Sintra in its European context as a royal/princely state-room. It is a follow up to the “Heraldry in Medieval and Early modern State-rooms” held in March 2016 in Münster, which, for its part, focused on the heraldic décor of medieval and early modern state-rooms as such.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Torsten Hiltmann (March 13, 2017). [Paper:] Helder Carita (Lisbon): Les salles d’apparat au Palais des Vice-Rois à Goa. Heraldica Nova. Retrieved January 23, 2025 from https://doi.org/10.58079/pi0g